Le Lycée de la Mare carrée s’engage dans l’ouverture européenne
avec l’appui financier d’Erasmus+
Le Lycée de la Mare carrée est accrédité par le programme européen Erasmus+. Cette reconnaissance nous permet de mieux développer la dimension européenne dans les apprentissages des élèves ; elle offre aussi la possibilité à des enseignants de pouvoir se former dans d’autres pays d’Europe.
Les bénéfices de cette accréditation sont nombreux pour les élèves : développement de la pratique des langues étrangères, enrichissement culturel et meilleure connaissance de l’Europe, création de liens avec des élèves étrangers et lutte contre les stéréotypes, stimulation de la motivation dans les apprentissages, etc.
L’accréditation Erasmus+ permet de co-financer des projets de mobilité européenne et de les rendre financièrement accessible à tous les élèves, quel que soit le niveau de revenus de leur foyer.
Durant l’année scolaire 2023-2024, les enseignant·e·s du Lycée et le service d’intendance ont organisé les premières mobilités de l’établissement. Déjà 6 partenariats ont été établis en une seule année
Deux projets en Espagne
Un séjour pour les élèves de la Section euro Espagnol avec un établissement de Ségovie sur le thème de l’évolution historique et géographique de la ville, de l’Antiquité à nos jours. Les correspondant·e·s espagnol·e·s avaient précédemment été accueilli·e·s au Lycée.
Une mobilité individuelle en immersion pour trois élèves volontaires dans un Instituto de Valdepeñas. Durant deux semaines, les élèves ont été accueilli·e·s chez leur correspondant.e, et ont suivis les cours comme n’importe quel autre élève espagnol. Les Espagnol.e.s viendront à leur tour au Lycée durant l’année scolaire 2024-2025.
Un projet en Roumanie
Un séjour pour les élèves volontaires de Seconde et Première avec le Lycée de Busteni. Cela a été l’occasion de relancer les échanges du jumelage, avec l’appui du Collectif Moissy-Busteni. Les élèves de Roumanie ont ensuite été accueillis au Lycée pour, à leur tour, découvrir le patrimoine et les sports pratiqués dans notre région, à la veille des Jeux olympiques et paralympiques.
Un projet en Allemagne
Un séjour pour les élèves de Terminale HGGSP dans un établissement de Berlin a été organisé afin d’approfondir et de rendre concrets les enseignements de spécialité sur le thème du patrimoine. Les activités ont porté sur la découverte du système scolaire allemand et la compréhension du patrimoine urbanistique et artistique de la ville de Berlin.
Un projet en Belgique
Un séjour pour les éco-volontaires dans un établissement d’Anderlecht, près de Bruxelles, afin d’y découvrir les projets mis en place en faveur de la transition écologique et de donner aux élèves l’envie de s’engager.
Un enseignant est parti dans un établissement de Finnses, près du Cap nord, pour y réaliser une formation sur les pratiques pédagogiques mises en place en classe, sur l’inclusion des questions de genre dans les enseignements et l’intégration des langues étrangères en classe.
Un projet en Norvège
Découvrez notre réseau Erasmus+
En 2024-2025, les élèves auront de nouveau la possibilité de s’ouvrir à l’Europe grâce à de nouveaux projets de mobilité proposés par l’équipe pédagogique et co-financés par Erasmus+