Identification
Vous êtes ici:   AccueilFormationsSecondes généralesLatin et Grec

Latin/Grec

Imprimer

latin_grec1LE GREC ET LE LATIN AU LYCÉE : j’ai TOUT à y GAGNER !latin_grec2

Un atout pour avoir son bac

L’épreuve facultative de Grec et de Latin permet d’obtenir des points d’avance au bac : les notes inférieures à la moyenne ne sont pas prises en compte. Les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par TROIS. La moyenne des notes obtenues par les élèves des sections Grec et Latin se situe autour de 15.Par exemple, un élève ayant obtenu en latin la note très courante de 15/20 aura 15 points d'avance.

 

Un atout pour l’expression écrite

Beaucoup d’élèves arrivent au lycée avec des lacunes importantes en français. Seuls les cours de Grec et de Latin offrent encore aux lycéens un espace pour améliorer leur maîtrise de la grammaire et de l’orthographe.

 

Un atout pour apprendre les langues vivantes

Toutes les langues vivantes enseignées au lycée dérivent du grec et du latin. La connaissance des racines communes à l’ensemble de ces langues permet de se familiariser plus facilement avec elles et d’obtenir les meilleures notes dans ces matières.

 

Un atout pour acquérir une culture générale

Le théâtre, le sport, la mythologie, la sculpture, l’histoire, la philosophie sont nés dans l’Antiquité. Suivre les cours de Grec et de Latin est une manière simple et efficace d’acquérir des notions fondamentales et de connaître les mythes fondateurs de notre culture. Cet apport peut se révéler décisif au moment de passer le baccalauréat.

 

Un atout pour la maîtrise du vocabulaire scientifique

Au lycée, les élèves doivent se familiariser avec des centaines de nouveaux mots en physique, en biologie, en mathématiques, en médecine. Connaître leur étymologie permet de se familiariser rapidement avec ces termes.

 

Un atout pour ... se faire plaisir?

Pourquoi les enseignants de langues anciennes défendent-ils tous avec tant de passion leur discipline?

Parce qu'ils l'aiment! Parce que ce voyage dans les siècles ne finira jamais de les passionner...et qu'ils souhaitent emmener avec eux une foule de jeunes volontaires !

 

 

LE GREC ET LE LATIN AU LYCÉE : Renseignements pratiques

 

Les conditions d’inscription

Les options grec et latin peuvent être choisies en option facultative lors de l’inscription en classe de seconde (sous réserve d'un effectif suffisant pour le grec). En Latin, il est nécessaire que l'élève ait suivi au moins deux ans d'enseignement au collège -à moins d'une motivation exceptionnelle. En Grec, on pourra sans difficulté commencer l'étude de la langue en seconde. Le latin pourra être envisagé en enseignement d'exploration. La durée de l’enseignement en latin et en grec est de trois heures par semaine -dans la mesure de la dotation accordée à l'établissement, qui dépend des effectifs. Cette durée est la même en classe de seconde, de première et de terminale. Tout élève a la possibilité d’arrêter l’option à la fin de l’année scolaire, mais pas en cours d'année.

 

L'année scolaire

Pour les classes de seconde, le programme de latin consiste dans l’étude de trois thèmes : l'homme romain, le monde romain et les grandes figures héroïques et mythologiques. Le programme de Grec suit le même projet. L'enseignement consiste en: l'étude de la langue; l'apprentissage de la traduction et du commentaire littéraire des textes; et bien sûr, l'étude de la civilisation.

Afin que ces disciplines, étant facultatives, ne pénalisent pas l'élève en cas de résultats décevants, si celui-ci s'est montré assidu et appliqué dans son travail, une note forfaitaire de 10 lui sera attribuée sur le bulletin trimestriel. L'étude des langues anciennes ne représente pas une charge de travail supplémentaire importante car l'essentiel du travail est effectué durant les cours.

 

Le Latin et le Grec au bac

Les élèves de terminale L, S, et ES qui ont choisi le grec ou le latin en option facultative passent l’épreuve à l’oral, au mois de mai. L’épreuve est affectée du coefficient 3 ; seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne : un élève qui obtiendrait une note inférieure à la moyenne ne serait pas pénalisé. L’épreuve consiste dans la traduction et le commentaire d’un texte choisi parmi une douzaine de textes étudiés au cours de l’année de terminale. Sa durée est de 15 minutes, avec trente minutes de préparation.

 

Les élèves de terminale L qui choisissent le latin en spécialité passent l’épreuve à l’écrit (coefficient 4) ; l’épreuve consiste dans la traduction d’une courte version, et de cinq questions posées sur un texte accompagné de sa traduction, et abordant un thème étudié durant l’année. Sa durée est de trois heures.