Identification
Vous êtes ici:   AccueilFormationsSecondes généralesEnseignement d'exploration LS

Enseignement d'exploration Littérature et Société

Imprimer

Qu’est–ce que « Littérature et Société » ?

Un croisement entre le point de vue des artistes et le point de vue des sciences humaines sur des thèmes variés.

Les artistes

Les sciences humaines

Ecrivains

Chanteurs

Peintres

Cinéastes

Sculpteurs

Histoire

Géographie

Sociologie

Démographie

Economie

Sciences Politiques

Un travail approfondi mêlant réflexion et création sur deux grands thèmes dans l’année, choisis par les professeurs, parmi :

 

  • Ecrire pour changer le monde 

  • L’aventure du livre et de l’écrit

  • Images et langages : donner à voir, se faire entendre

Pendant l’année 2010-2011, nous avons étudié le sous - thème « Un événement historique vu par différents artistes ». Notre choix s’est porté sur la fuite de la famille royale en Juin 1791 et son arrestation à Varennes. L’œuvre centrale était le film « La nuit de Varennes » d’Ettore Scola dont nous avons croisé le point de vue avec celui de Retif de la Bretonne dans Les nuits révolutionnaires, celui d’Alexandre Dumas, dans La route de Varennes, celui de Mona Ozouf, historienne dans Varennes , celui de Robert Enrico dans « la Révolution française, les années Lumière ».

Grâce à ces sources diverses, nous avons cherché à voir les différentes lectures de l’événement historique, les différents regards portés sur les acteurs historiques ainsi que les différents objectifs recherchés par les écrivains et réalisateurs à travers cet événement.

 

  • Médias, information et communication
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
  • Regards sur l’autre et sur l’ailleurs
En 2010 -2011, nous avons étudié le sous-thème « L’ailleurs utopique : un rêve rationnel » en choisissant de nous appuyer sur l’espace de la ville. Ainsi notre projet s’est intitulé «Villes vécues, villes rêvées ».

Dans un premier temps nous avons mené un travail sur les paysages de la ville, paysages géographiques et paysages d’artistes, en particulier dans la BD et la littérature avec comme référence de prédilection New – York.

Dans un second temps, nous avons travaillé sur la ville utopique recherchée par les écrivains, les urbanistes, sur la ville fantasmée avec l’étude approfondie de Utopia de Thomas More et de Ravage de René Barjavel.

Puis pour finir, nous avons mené un travail sur « Sénart, ville vécue, ville rêvée » : l’occasion pour les élèves de réfléchir et rêver leur ville, qui comme ville nouvelle est au préalable une ville rêvée. Une sortie au SAN et une séance d’échange avec le Président de l’agglomération de Sénart ont donc été organisées.


Pour en savoir plus sur le programme : cliquez ici

 

Comment s’organise « Littérature et Société » ?

Un enseignement choisi à l’inscription en Seconde. 1h30 chaque semaine, avec deux professeurs (Français et HG) en alternance. Un projet par semestre.

En 2010 et 2011, Madame Gianfermi et Monsieur Morillon intervenaient ensemble devant la classe entière, une semaine sur deux, de manière à laisser aux élèves le temps nécessaire pour les activités de recherche et de production.

 

Pourquoi choisir « Littérature et Société » ?

  • Exercer son esprit critique sur des œuvres, sur des points de vue…

  • Analyser des documents variés : tableau, film, textes, photos, BD… : c’est l’occasion de découvrir des œuvres, des artistes, d’affiner son regard et sa curiosité, de développer sa culture générale.

  • Travailler en groupes pour partager des savoir – faire et des idées

  • S’exprimer à l’écrit et à l’oral, par les mots ou par l’image dans le cadre de travaux moins conventionnels qu’en cours de Français ou d’HG, plus créatifs permettant de mobiliser des talents artistiques.


Exemples de productions individuelles

  • Carte postale écrite pendant des vacances à Amaurote (illustration sous forme de dessins, collages… et texte)Ecriture d’invention sur « Sénart : ville rêvée » et lecture « publique » au CDI devant la classe et Monsieur Fournier, Président du SAN de Sénart.
    Ecriture d’invention : critique du film « La nuit de Varennes » ou « racontez votre fuite à Varennes »


Exemple de productions collectives

  • Réalisation d’un reportage – photos sur « Mon Sénart » et exposition des panneaux au CDI.

Touches  :   P = Pause / Play --- Touches  : →   ← = Avance / Recul --- Clic Gauche souris = sélection de la photo désirée